De La Hache De Vaa

De La Hache De Vaa Setter Gordon

Setter Gordon

Sélection des reproducteurs

Chasse d'abord

Je ne peux pas concevoir la chasse sans élever mes chiens et travailler sur une lignée.

Le caractère équilibré est un point qui va de soi.  La conformité au standard, dans son aspect opérationnel, est une évidence.  Mais le fondement de la sélection suit le mot d'ordre du Club du Griffon Fauve de Bretagne : "Chasse d'abord". 



Critères de sélection  

Les critères sont multiples.  Fondamentalement, ils seront les suivants :

1. Utiliser le travail exceptionnel d'Alain Dampérat.  Son travail réalisé durant trente ans amène une base de travail impressionnante et solide.

2. Ne faire reproduire que les chiens excellents chasseurs.  La sélection des femelles est primordiale. Je suis intransigeant sur la santé des mâles, un peu moins sur certains points des femelles, en cas de niveau nettement supérieur, mais c'est du cas par cas, et je ne peux pas décider seul.

3. Avoir une excellente conformité au standard, sur le plan opérationnel.

4. Point-clé, je ne tolère pas que mon chenil dérange le voisinage : Il faut des chiennes silencieuses au chenil, et aptes à vivre ensemble toute l'année, y compris durant les chaleurs. 




Référence en élevage

Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Alain Dampérat (affixe "Grand Valy").  Je le range aux côtés d'autres éleveurs fabuleux, tels que John Nash en Setter Irlandais (affixe "Moanruad"), et René Trécherel en Griffon Fauve de Bretagne (affixe "Chemin de l'Epine"), qui élève toujours avec son fils Frédéric. Impossible de croire qu'ils sont arrivés à un tel niveau par chance, même s'il en faut.  

Je pense que ces personnes auraient pu élever n'importe quelle race avec le même succès.  Ce qui a fait la différence, c'est leur sévérité, leur sérieux et leur professionnalisme.  Leurs races leur doivent beaucoup, ainsi que les utilisateurs de leurs chiens et descendance.



Début dans l'élevage du Setter Gordon

C'est tout naturellement que le choix de ma première femelle s'est porté sur une chienne 100% "Grand Valy", ses grands-parents étant Nerac, Star, Crumble, Elixe, quatre champions que l'on ne présente pas.  

Mais ce qui m'a intéressé dans le choix de ce chiot, c'est l'analyse du pedigree sur sept générations, et la consanguinité importante réalisée sur "Invercassley Tern" durant trente ans. 

Un chien exceptionnel avec un pedigree médiocre est sans intérêt, car il sera bon par chance, mais n'aura pas un génotype en rapport avec son phénotype.  Il ne vaudra donc pas le déplacement pour reproduction.  Mais ici, le pedigree est tout simplement fabuleux.

Le fait de partir sur une excellente lignée ne représente en rien une certitude de réussite.  La génétique a ses lois, mais aussi et surtout ses incertitudes.  Néanmoins, il faut commencer quelque part, et le mieux est de partir sur ce qui se fait de mieux au sein des critères recherchés, le travail. 


Tous les chiens, avant reproduction, seront :

- Enregistrés dans une banque de données ADN

- Testés Dysplasie : "A" pour les mâles ; "A" de préférence pour les femelles, mais à voir au cas par cas


- APR et Ataxie : Ce point est à discuter, car travaillant dans le monde scientifique, j'ai la chance d'avoir de bons contacts